M16 Tandem

Magni 16

image1111111111             tableau_de_bord_magni

 

Le M16 Modèle 2006 a été sensiblement amélioré par rapport au modèle 2000: tout en maintenant ses dimensions et un design élaboré, il est maintenant disponible avec de nouveaux accessoires et d’une technologie améliorante le confort de vol et les performances générales. Bien entendu, ses excellentes caractéristiques de sécurité ont été préservées.

Outre un allégement et une modification de centrage, le modèle de base a été améliorée avec de nouveaux systèmes de refroidissement et de lubrification. Ainsi, afin de garantir une température de fonctionnement optimale dans toutes les conditions, un échangeur de chaleur a été mis en place avec un nouveau radiateur de refroidissement et une vanne thermostatique. En conséquence, la phase de mise en chauffe se retrouve réduite et la température reste toujours dans de bons paramètres de fonctionnement.
L'instrumentation a également été améliorée. En plus de l'altimètre, de l’ indicateur de vitesse-air, du compte tours rotor digital et de l’indicateur de niveau de carburant, le M16 TANDEM TRAINER est livré avec la récente version du nouveau Flydat Rotax, un instrument unique à affichage numérique regroupant 9 paramètres simultanément du moteur (pression d'huile, température d'huile, CHT, 4 EGT, régime moteur, heure-mètre). Des voyants de contrôle ou d’urgence sont connectés au système en fournissant des informations sur le frein rotor, le faible niveau de carburant et la charge de la batterie. Les modèles M16 avec moteur Rotax 914 turbo comportent une fonctionnalité d'avertissement et d’alerte du turbo par l’intermédiaire de voyants. La disposition bien conçue des instruments sur la planche de bord et ses grandes dimensions permettent de satisfaire les besoins du pilote qui désire compléter d’autres  instruments de vol (tel le GPS ou d'autres). Les opérations sur le terrain ont étés améliorées par l’ajout d'un dispositif de verrouillage sur le manche avant pour éviter l'engagement accidentel du pré-lanceur.

Comme les versions précédentes, le M16 modèle 2006 est livré avec un siège avant capitonné, avec un porte-documents à l’ arrière, un trim électrique, un bouton PTT sur le manche avant et un réservoir de carburant de 72 litres qui donne une remarquable autonomie à l’autogire.
Le M16 2006 peut être équipé du Rotax 912 ULS de 100 CV (avec amortisseur de couple, réchauffage carburateur et de son relatif instrument de contrôle au tableau de bord) ou du Rotax 914 turbo de 115 CV (équipé d’indicateur de pression de carburant). Ainsi, l’autogire M16 2006 conserve les  caractéristiques de construction des versions précédentes, tout en répondant aux besoins des pilotes aussi bien dans le cadre du loisir que dans le domaine professionnel.

Le M16 2006 offre également un éventail d'options afin de répondre aux besoins d’un grand nombre de pilotes. Pour augmenter le confort, le siège arrière peut être capitonné et protégé par un pare-brise en parfaite harmonie avec le design du fuselage et équipé d’une petite boite à gants. Egalement disponible, un petit coffre à bagages logé sous le siège arrière d’un volume de 20 litres de stockage. Pour les besoins de la formation, le manche arrière peut être équipé d’un contrôle de trim électrique et d’un PTT radio.

CELLULE
Acier aéronautique 4130 soudé TIG. Fuselage, carénages de roues et empennages en résine renforcée fibre de verre.

SIEGE ARRIERE
Intégrant le réservoir de carburant de 72 litres réalisé en résine époxy renforcé de fibre de verre.

INSTRUMENTS
Compte tours rotor, altimètre, indicateur de vitesse-air, Flydat et jauge de niveau de carburant (réchauffe carbus avec indicateur de température sur 912 ULS  et sur le 914 turbo, indicateur de pression de carburant).

MOTEUR
Rotax 912 ULS de 100 CV, 4 cylindres, 4 temps, refroidi par eau avec démarreur électrique et mécanique de pré-lanceur. Disponible également avec le Rotax 914 turbo de 115CV

HELICE
Hélice à tri-pale en fibre de carbone réglable au sol.

ROTOR
Bipale en matériaux composites fabriqués par Magni Gyro (diamètre 8.23m. ou 8.53m.)

COMMANDES
Doubles pour la formation.

TRIM électrique